Le Smartphone Magnifier est une loupe d’écran mobile imitant un poste de télévision rétro. L’intérêt de cet objet est de créer chez le consommateur (qui regarde dorénavant des films ou des séries télévisées sur un smartphone) l’impression de revenir dans les années 1960-1970 et de retrouver l’expérience et le design d’une télé vintage.
Tel que l’indique son nom, la fonction première du Smartphone Magnifier est de créer un effet de magnification de « fausse » télévision. La stratégie de « nostalgia marketing » derrière l’objet vise à faire croire à l’utilisateur qu’il suffit d’insérer son smartphone dans le Magnifier pour que l’expérience cinématographique soit la même que celle qui prévalait dans les années 1960-1970.
Le projecteur d’écran sert ainsi à recréer une expérience télévisuelle perdue et non vécue jusqu’ici avec le smartphone. Puisque la fatigue oculaire survient au bout d’un moment avec l’écran du Smartphone Magnifier, sa loupe vise à créer un effet de détente, d’arrêt, comme le fait une télévision.
Modalités « rétro »
1. Le Smartphone Magnifier témoigne d’une reprise matérielle partielle, par la gestuelle ou par la copie de l’objet original. Il offre une façon de regarder, un « lustre » particulier.
2. On peut noter également un retour stylistique partiel : on est ici du côté du retour visuel (on reconnaît tout de suite la forme, notamment les boutons, d’une télévision des années 1960). Le style n’est pas seulement évocateur, il recrée, grâce à son design de petite boîte, ce à quoi ressemblaient les télévisions de l’époque et rehausse l’aspect nostalgique du projet.
On perçoit ainsi un souci d’authenticité : le marketing entourant le Smartphone Magnifier incite à faire coexister deux époques, soit celles des années 1960 et 1970, et, ainsi, démontrer que les nouvelles technologies ne réduisent pas nécessairement l’expérience cinématographique/télévisuelle du XXIe siècle, d’autant plus que les possibilités sont multiples ici étant donné l’aspect pratique et la portabilité du Smartphone Magnifier.
Cette stratégie marketing est certes critiquable mais, en réalité, c’est la même que celle adoptée pour beaucoup d’autres types de gadgets ou d’applications (par exemple VHS Cam Lite, 8 mm Vintage Camera, etc.)