Projecteur pour Smartphone 2.0 style rétro

Présentation

Le projecteur pour Smartphone 2.0 (de la marque Luckies of London, qui a également produit le Smartphone Magnifier) est un projecteur en carton, doté d’une lentille en verre qui peut agrandir jusqu’à huit fois l’écran du téléphone. Cet article est un jouet qui ne convient pas aux projections commerciales ou professionnelles, mais qui vise à donner au consommateur l’impression de retrouver la sensation d’être en « salle » à petite échelle. Le Smartphone 2.0 vise à reproduire stylistiquement une caméra portable en version miniature. Il est intéressant de remarquer que son esthétique évoque un croisement entre les caméras-boîtes vintage Brownie de Kodak et les projecteurs à diapositives.

Modalités du rétro

On retrouve dans cet objet la reconnaissance du faisceau lumineux du projecteur, des rais de lumière, qui tentent de rendre plus « authentique » le visionnement de films, de séries ou de vidéos sur iPhone. On peut noter également un retour stylistique partiel au niveau du design qui cherche à contrefaire globalement l’aspect d’un projecteur ancien qui évoque, par ses couleurs, une atmosphère et une époque très particulières : « celles du cuir brun, des appareils photo à télémètre, des canapés Chesterfield, des flasques de whisky en cuir et des salons de cigares cubains[1]. » Ces artefacts réfèrent à un temps passé qui n’est pas précisé, mais qui rappelle vaguement les années 1930, époque de la prohibition.

Le projecteur pour Smartphone 2.0 entrecroise en son sein deux univers esthétiques : celui des caméras Kodak Brownie et celui des vieux projecteurs de diapositives (sans parler du côté faux bois, qui fait presque penser à l’intérieur de voitures d’époque).

Une incertitude est volontairement laissée planante, comme si les temporalités, incluant également celles des projections non numériques au cinéma, étaient amalgamées et référaient toutes à un passé « rétro ».

Cet objet est un jouet et ne saurait être utilisé comme un véritable projecteur. Or, la reproduction de certains codes cinématographiques et l’aspect « sophistiqué » du projecteur portent à confusion chez les consommateurs. Ceux-ci reprochent à l’objet en question d’être fait en carton, d’être un produit très DIY et de ne pas permettre de regarder des films dans l’obscurité. Selon d’autres critiques, la luminosité du iPhone doit être au maximum pour que l’image puisse être vue, bien que même dans ce cas de figure, la netteté de la projection est médiocre et l’image demeure brouillée.

Le gadget ne permettant pas de reproduire une expérience en salle réelle, l’intérêt du produit est alors orienté autour de l’idée de « retour » et de jonction entre le passé, le présent et le futur. Tel que souligné dans la description publicitaire du produit, le projecteur 2.0 sert à rappeler et à incarner une pratique, c’est-à-dire à être un « point de rencontre entre la technologie moderne et l’esthétique vintage[2] ».

L’esthétique rétro/vintage qui est mise de l’avant à travers cet objet est indéfinie. Elle s’arrête au stade de l’évocation, du référent visuel, mais ne cherche pas à être travaillée en fonction d’une exactitude (en ce qui a trait aux projecteurs ou à l’allure de la caméra Kodak Brownie).

Notes

[1] « Designed with sophistication in mind, 2.0 has brown leather print detail, inspired by range finder cameras, leather hip flasks and Cuban cigar lounges. » Luckies of London, https://luckiesoflondon.com/Catalogue/Product-Categories/Tech/Phone-Projector-20. Ma traduction.

[2] « Inspired by the sweet spot where modern technology meets vintage aesthetics, the Luckies design team wanted to utilize the infinite possibility and popularity of modern technology that is in the palm of our hands, whilst making a gift that provides a little bit of escapism from the everyday grind. ». Luckies of London, https://luckiesoflondon.com/Catalogue/Product-Categories/Tech/Phone-Projector-20. Ma traduction.