Présentation
À l’occasion de la troisième saison de Stranger Things, un jeu vidéo reprenant les évènements de la série et permettant au joueur d’en incarner les personnages a été développé par le studio BonusXP Inc. Dans une entrevue, son développeur, Dave Pottinger, mentionne que ses références ont été les jeux Zombies Ate my Neighbors (1993), Contra III: The Aliens Wars (1992) et Goof Troop (1993), signalant d’emblée que si le jeu Stranger Things: The Game reprend l’univers des années 1980, sa jouabilité renvoie quant à elle plutôt aux jeux de la décennie suivante.
Description
Dave Pottinger, suivant la stratégie de communication de Netflix, insiste sur la fidélité du jeu à la série : « very appropriate for the time period of the show[1] ». Par exemple, il met en avant l’idée de jouer ensemble en parlant d’une grande époque de la coopération, pour qualifier son jeu de « couch coop console game ». Pourtant, les jeux qu’il donne comme références sont sortis dix ans après la série qui se passe en 1984. Mario Bros. (1983) et Ice Climbers (1984) auraient été des exemples de jeux plus appropriés, bien qu’il soit encore difficile de parler de consoles de salon. Puisque la Nintendo Entertainment System (NES) a été commercialisée seulement en octobre 1985 et la série se déroule en juillet. Ainsi, la coopération à domicile, que Dave Pottinger considère comme une caractéristique fondamentale des jeux « old school », entre en contradiction avec la série au sein de laquelle domine encore la salle d’arcade.
Jouabilité
Plusieurs éléments du jeu font référence à un mélange de différentes temporalités, pour créer une sensation d’être dans le passé plutôt que de reproduire une expérience de jeu spécifique à une époque. Par exemple, le jeu Stranger Things: The Game laisse le choix au joueur entre trois modes de difficulté alors qu’aucun des jeux des années 1990 cités précédemment n’offrait cette option à l’époque. Contra est par ailleurs connu pour être l’un des jeux les plus difficiles de la NES. Par ailleurs, le jeu suit la trame narrative de la troisième saison de Stranger Things, mais certains choix sont laissés au joueur dans les dialogues – une mécanique qui renvoie à des productions plus récentes dans une perspective de jeu de rôle. Cependant, ces choix restent mineurs et font surtout office d’outils d’implication, n’influant pas véritablement sur la dynamique du déroulement du récit.
Tandis que les jeux mentionnés par Dave Pottinger se construisent en niveaux, Stranger Things: The Game se déroule quant à lui entre plusieurs cartes qui reprennent les lieux de la série télévisée. L’aventure est ainsi découpée en chapitres, chacun comprenant plusieurs quêtes que le joueur peut effectuer dans l’ordre souhaité. Le jeu dispose également d’un inventaire, rappelant le jeu Zelda. Cependant, une mécanique de crafting est introduite et, si certains RPG des années 1990 proposaient déjà ce type de mécanique, la mode du crafting game est un trope assez récent. Pour le reste, le jeu se déroule comme une aventure, mêlant énigmes et hack and slash, c’est-à-dire que le joueur combat différents ennemis et doit traverser plusieurs salles en résolvant des énigmes qui reposent principalement sur des mécanismes du type interrupteurs.
Discours et références rétro
Plusieurs appareils sont disséminés dans le jeu, comme dans la série, permettant au personnage d’interagir avec pour seul intérêt la construction d’un univers rétro. On trouve ainsi dans un cadre une photographie d’Halloween prise dans la série, plusieurs radios, des téléphones, etc. Les ordinateurs, peu présents dans la série, sont toutefois nombreux dans le jeu vidéo et servent à la fois de sources d’information secondaires et d’interrupteurs pour les énigmes (permettant le contrôle de caméras vidéo par exemple). Par exemple, dans la chambre de Dustin, un ordinateur permet au joueur d’accéder à un jeu textuel rappelant Colossal Cave Adventure (1976). Parodiant la difficulté du jeu textuel de ce dernier, toutes les options conduisent le personnage à la mort.
Réception
Les critiques sont unanimes et considèrent que le jeu est une bonne adaptation de la série s’adressant principalement à ses fans. Le jeu est ainsi considéré satisfaisant, mais, hors de ses références à Stranger Things, il aurait peu d’intérêt
Il ne marquera pas les esprits comme peuvent le faire certaines productions indépendantes mais demeure un chouette prolongement de la série.
Ayden_, « Test du jeu Stranger Things 3: The Game », Jeuxvideo.com, 9 juillet 2019, https://www.jeuxvideo.com/test/1073564/stranger-things-3-the-game-l-adaptation-decomplexee.htm.
At its heart, Stranger Things 3: The Game really feels like it exists for the most die-hard fans of the show.
Mike Epstein, « Stranger Things 3: The Game Review », IGN, 6 juillet 2019, https://ca.ign.com/articles/2019/07/06/stranger-things-3-the-game-review.
Notes
[1] « Stranger Things 3: The Game. Interview with Dave Pottinger », Mixer Red Show.