Présentation
Le jeu Monster Flash est un contenu promotionnel produit par le studio Club House sous la direction du développeur Greg Findon (également responsable du jeu Speed of Light réalisé pour Iron Maiden en 2015). Le projet est une collaboration entre Polaroid et la série Netflix Stranger Things pour la conception de l’édition spéciale de l’appareil One Plus aux couleurs de la série. Disponible à l’aide d’un code à entrer sur la page d’accueil de la compagnie Polaroid, le jeu reproduit l’expérience d’une salle d’arcade des années 1980, auxquelles renvoient les univers de la série et de la compagnie de photographie instantanée.
Description
La première référence à laquelle est confronté l’internaute se trouve dans le code permettant de lancer le jeu. La combinaison de touches choisie – Up, Up, Down, Down, Left, Right, Left, Right, B, A – est en effet connue sous le nom de « Konami Code » et renvoie au jeu Gradius, développé par Konami, dont la date de sortie en 1986 correspond à l’époque pendant laquelle se déroule la troisième saison de Stranger Things. Cette date marque par ailleurs aussi l’apogée de la salle d’arcade et, par conséquent, son déclin engendré par l’arrivée des consoles de salon. Le code en question fut réutilisé dans les séries Contra ou encore Castlevania, au point de devenir une référence au sein de la culture vidéoludique et, plus largement, de la culture populaire par sa déclinaison en divers produits dérivés.
En termes de jouabilité, Monster Flash est une référence directe au jeu Dig Dug (1982) auquel les protagonistes de Stranger Things jouent. Ce dernier, emblématique de son époque, possède un fonctionnement simple, c’est-à-dire que le joueur doit se frayer un chemin en creusant sous terre, et ce, tout en éliminant les ennemis rencontrés dans des tableaux fermés. Le fonctionnement de Monster Flash est identique à celui de Dig Dug, à ceci près que ses personnages, ennemis compris, sont ceux de la série. On retrouve d’ailleurs les noms des personnages dans les high scores, insistant une seconde fois sur l’idée de partager l’univers. Monster Flash applique finalement une surcouche graphique au jeu de 1982. Par ailleurs, son interface web simule l’aspect visuel d’une borne d’arcade; on aperçoit notamment l’inscription « 8-bit entertainment system » ainsi qu’un joystick qui bouge en fonction des directions sur lesquelles appuie le joueur.
Quant à elle, la mécanique du Polaroid est introduite avec un appui long, ce dernier permettant d’immobiliser l’ennemi un court instant, ou de le tuer. D’ailleurs, pour chaque monstre tué,= apparaît en bas de l’écran une photographie Polaroid de celui-ci. Cet emploi de la caméra instantanée comme arme est assez récurrent dans les jeux des annés 1980.
Monster Flash reprend donc l’esthétique et le gameplay de véritables jeux des années 1980 et il en émule également certaines caractéristiques physiques, s’inscrivant ainsi de manière cohérente à la fois dans la période et dans le récit de Stranger Things. Ici, l’esthétique rétro est employée dans une démarche commerciale qui, par le biais de la série, permet de renvoyer un jeune public à l’univers des jeux d’arcade (particulier aux années 1980) qu’il n’a pas connu.
Réception
Les discours autour du jeu sont peu nombreux et s’apparentent davantage à de la promotion qu’à un véritable travail critique. Par exemple, une fiche détaillée de Club House en explique les enjeux :
A pixel art arcade action game harking back to the era the Netflix show is set in. Grab your camera and shoot your way through the monsters[1].
In Monster Flash, you play as your favorite character as you take on Demogorgons and other monsters from the Upside Down using the Limited Edition “Stranger Things” OneStep 2. Collect Polaroid prints along the way to boost your score and help save Hawkins![2]
Notes
[1] Richard Davey, « Stranger Things: Monster Flash », Phaser, consulté le 3 décembre 2020, http://phaser.io.
[2] In Monster Flash, you play as your favorite character as you take on Demogorgons and other monsters from the Upside Down using the Limited Edition “Stranger Things” OneStep 2. Collect Polaroid prints along the way to boost your score and help save Hawkins!